La Boissière

Cette commune de 536 hectares et 69 habitants revit depuis la fin des années 80 où la population était retombée à une trentaine d’habitants sous l’action d’une politique de développement du locatif initiée par la commune avec la création de plusieurs logements locatifs, et relayée ensuite par les particuliers.

C’est une commune fortement boisée, dont le territoire s’étale entre 400 mètres et 629 mètres d’altitude entre la vallée de la Valouse à l’est et la vallée du Suran à l’ouest. Le territoire de la commune de La Boissière s’établit sur des paliers successifs allant de 420 mètres d’altitude à 629 mètres. Le cœur du village, vers la mairie, se situe à 500 mètres d’altitude.

La Boissière est riche de petits patrimoines bâtis : fontaines, captages, lavoir, croix, oratoire, travail à ferrer les bœufs… Son ancien presbytère est inscrit à l’inventaire des monuments historiques ; l’église ancienne fut de nouveau modifiée par la suite et occupe une position à l’écart du village.

La forêt et le bois occupent plus de la moitié d’une superficie globales de 536 hectares. Une forêt d’environ 80 hectares, gérée par l’ONF, classée PEFC, offre une bonne qualité de peuplements diversifiés. Une église, à l’écart du village est bordée du cimetière et du presbytère.

La création d’un sentier de découverte inauguré en 2010 s’étend sur environ 5 km et a permis la « mise en réseau » de diverses actions de protection des patrimoines (petit patrimoine bâti, réouverture de pelouses sèches) et la mise en valeur de points de vue. Il se prête admirablement bien à la randonnée familiale.

Après la réalisation en 2003 d’un premier lotissement de 6 parcelles totalement construites, la commune a fait une extension de 2 nouvelles parcelles et a viabilisé un autre terrain acquis en 2009 pour 2 autres parcelles. Ainsi aux cotés d’un village-rue dont la rénovation se poursuit, s’érigent de nouvelles constructions en harmonie avec les caractères du bâti existant.

Le village-rue aux maisons caractéristiques, de pierre, bien entretenues, domine la vallée de la Valouse et s’agrandit depuis les années 2000 dans la périphérie par des constructions nouvelles de lotissements.

 

Maire : Denis Renaud

Nom des habitants : les Boisserands
Nombre d’habitants : 69
Adresse de la mairie : 16 place des aubergistes – 39 240 LA BOISSIÈRE
Téléphone : 03 84 48 02 69
Mail : laboissiere.mairie@wanadoo.fr
Secrétaire de mairie : Stéphanie Guillot
Horaires d’ouverture : jeudi 17h-18h30

Associations

  • La Claire Fontaine – Présidente Michèle Saby. L’association La Claire Fontaine participe à l’animation du village lors de quelques rendez-vous annuels tels que la Fête de la Saint-Pierre, le 11 novembre ou encore la fête de Noël…
  • ACCA de la Boissière – Président Pascal Bouilloux

Équipements

  • Dès 2019, la commune disposera de trois gîtes neufs, type BBC et accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Une salle de rencontre d’une capacité d’environ 50 personnes est à la disposition des villageois pour l’organisation de repas, de petites fêtes ou anniversaires et autres rencontres à caractère culturel.

Contact & Accès

15 Rue des Tilleuls,
39240 Arinthod

03 84 48 04 78

Calculer mon itinéraire

Horaires d'ouverture :

8h30-12h / 13h30-17h30
Du lundi au vendredi

Nous contacter