Vosbles-Valfin

La commune nouvelle après la fusion des communes de Vosbles et de Valfin-sur-Valouse s’appelle VOSBLES-VALFIN depuis le 1er Janvier 2018.

 

Maire : Jacques GIRERDS

Nombre d’habitants : 200
Adresse de la mairie : 8 Rue de la Mairie – Vosbles – 39240 Vosbles-Valfin
Secrétaire de mairie : Aurélie Devilleneuve
Téléphone : 03 84 48 08 70
Mail : mairie-vosbles@wanadoo.fr
Horaires d’ouverture : mardi de 8h30 à 17h30 – Vendredi de 8h30 à 12h
Villages de la commune : Vosbles, Valfin

 

Valfin

S’étendant sur 2134 hectares et à une altitude de 370 mètres, Valfin est un village atypique caché dans une gorge profonde qui s’ouvre sur la rive droite de la Valouse. Ses maisons de pierres bordent le ruisseau de la Balme. La commune est composée de trois hameaux : Soussonne, Sésigna et Sur-le-Creux. La commune de Soussonne est réunie à celle de Valfin-sur-Valouse le 7 Août 1822 et celle de Sésigna le 2 Août 1826.

Curiosités naturelles : la grotte et la source la Balme.
La grotte est située au captage de la source dans le périmètre de protection immédiat.
La Balme et la Valouse sont des endroits idéaux pour pratiquer la pêche à la truite.

Valfin dispose également d’un patrimoine riche :

Le château est situé au sud, à l’extrémité d’une montagne. Il comprend un donjon du 13ème siècle et des bâtiments du 16ème siècle. Les combles du château abritent également une colonie de chauves-souris et à ce titre, est un site protégé Natura 2000. Le château anciennement fortifié fut jadis la propriété de la seigneurie de Dramelay au 13ème siècle. Le château se composait d’un puissant donjon carré flanqué à ses angles de quatre tours à mâchicoulis, un ensemble fortifié difficile d’accès. L’aspect fut profondément modifié au 16ème siècle en style renaissance par son nouveau propriétaire François de Toulongeon, lequel supprima les tours d’angle du donjon, lui adossa une tour quadrangulaire et un corps de bâtiment. Des familles nobles s’y succédèrent : les Montaigu, marquis de Boutavant et de Valfin, puis les Dom d’Hautecour. Le dernier seigneur de Valfin fut Antide Dom d’Hautecour, petit-fils d’écuyer et secrétaire du Roi. En 1953, la ville d’Argenteuil l’acheta pour en faire un centre de vacances durant cinq décennies, très courue par les familles. Il subsiste aujourd’hui le corps de logis percé de sa porte charretière, piqué de mâchicoulis, flanqué de deux tours, une ronde et une quadrangulaire.

L’église, dédiée à Sainte Marie Madeleine, fut construite vers 1843, époque à laquelle la chapelle castrale fut démolie. Après-guerre, elle fut rénovée par les habitants sous le mandat du maire communiste, M. Turlan, avec le matériel de la colonie de vacances et l’assentiment des camarades d’Argenteuil.

Fontaine de Soussonne

 

Vosbles

En 1823, Vosbles absorbe les communes de Mongefond (qui faisait déjà partie de Vosbles sous la Révolution) et de Chavagnat.

L’église de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, située dans le diocèse de Saint-Claude, est desservie par la Paroisse Notre Dame de la Petite Montagne.

Les vestiges du château de Montgefond situé au sommet d’une crète rocheuse, tel un nid d’aigle, à quelques 620 mètres de haut. Ce petit site castral n’offre plus que quelques rares vestiges de murs ainsi qu’une citerne partiellement comblée. Ce château avait été bâti par la famille éponyme au 13ème siècle. Il était protégé au nord et au sud par des fossés taillés dans le roc vif. A ces pieds avait été établi un petit bourg castral clos et fossoyé. Cet ensemble aurait été détruit vers 1479 par les troupes de Louis XI, lors des guerres de Bourgogne.

 

Scolaire et périscolaire

Rattachement à l’école maternelle et primaire, ainsi qu’au collège d’Arinthod

Services

Bibliothèque en création, ouverture prochaine

Les entreprises, industries et artisans

Les points de restauration et hébergements

  • Gîte chez Monsieur TRIBOULET Raphaël – 1 Sésigna à Valfin-sur-Valouse
  • Gîte chez Madame VIONNET Monique – Impasse Layat à Mongefond
  • Gîte en création chez Monsieur MILLET au château de Valfin-sur-Valouse

Les points de loisirs

  • Salle des fêtes
  • Bibliothèque
  • Halle touristique

Les associations

  • AEP – Associations Education Populaire

 

En cas de risque…

Contact & Accès

15 Rue des Tilleuls,
39240 Arinthod

03 84 48 04 78

Calculer mon itinéraire

Horaires d'ouverture :

8h30-12h / 13h30-17h30
Du lundi au vendredi

Nous contacter