Retour sur la médaille obtenue par Stéphanie Mathon La Ferme du Valcombe au salon de l’agriculture ! Encore bravo !

Le 28 février dernier, Stéphanie Mathon, éleveuse de chèvres à Arinthod (Ferme du Valcombe),  représentait le territoire de la Petite Montagne au Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours. Cette participation faisait suite au premier prix obtenu dans le cadre de l’édition locale, organisée en 2019 par la Communauté de Communes Petite Montagne et la Chambre d’Agriculture du Jura sur le site Natura 2000 Petite Montagne du Jura.

En concurrence avec des prairies de toute la France, issues des 52 territoires organisateurs, celle présentée par Stéphanie Mathon appartenait à la catégorie des prairies pâturées et secondairement fauchées en plaine et piémont.  Le 28 février 2020, l’éleveuse s’est vue récompenser par une médaille de bronze lors du salon international de l’agriculture de Paris en présence d’Emmanuel Wargon, secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition Écologique Solidaire. Le jury national a notamment souligné la bonne diversité et la qualité fourragère de la prairie et la forte motivation de l’éleveuse à maintenir ouverte cette parcelle difficilement mécanisable. En effet, son utilisation pour le pâturage de vaches Salers en estives, permet de valoriser au mieux le potentiel écologique et agronomique de la parcelle.

Cette médaille est également une reconnaissance pour l’éleveuse et sa famille qui exploitent depuis plusieurs générations cette prairie de manière extensive et contribuent ainsi à maintenir la richesse écologiques et l’identité paysagère de la Petite Montagne.

 

***

Riche d’une biodiversité remarquable, la Petite Montagne est l’un des plus grands sites Natura 2000 de Bourgogne-Franche-Comté.

Sa particularité : la grande diversité des milieux naturels et des espèces qu’elle abrite : pelouses sèches, prairies naturelles, forêts, zones humides et milieux rocheux. Autant de lieux de vie pour les insectes, les amphibiens, les oiseaux, les chauve-souris… que vous pourrez observer.

Les animateurs Natura 2000 proposent chaque année un programme de balades nature pour les amateurs et les spécialistes.

 

L’objectif des sites Natura 2000 est de maintenir ou restaurer les espèces et les habitats naturels d’intérêt communautaire.

Depuis le 1er janvier 2012, la Communauté de Communes est animateur du site Natura 2000 Petite Montagne qui couvre 38 293 hectares répartis sur trois Communauté de Communes voisines : Petite Montagne, Région d’Orgelet et Jura Sud.

Accéder au site Natura 2000 Petite Montagne

Vos contacts

Service Natura 2000 Petite Montagne du Jura
Communauté de Communes Petite Montagne
15 rue des Tilleuls, 39240 Arinthod
Envoyer un mail

Céline Roux
Chargée de missions – coordination
Ligne directe : 03.84.25.39.78
 
Charly Moureau

Chargé de missions
Ligne directe : 03.84.48.85.14
Envoyer un mail

Tristan NOYERE
Chargé de missions
Ligne directe : 03.84.48.85.15
Envoyer un mail

Contact & Accès

15 Rue des Tilleuls,
39240 Arinthod

03 84 48 04 78

Calculer mon itinéraire

Horaires d'ouverture :

8h30-12h / 13h30-17h30
Du lundi au vendredi

Nous contacter